Actualités

VALENTIN LEMARCHAND PARTAGE SON RHUM AVEC LES REGATIERS OPTIMIST DE LA SNBSM

16 ans après sa rencontre avec Laurent BOURGNON lors de la Route du Rhum 1998, Valentin a transmis son expérience du Rhum aux coureurs optimist de la Société Nautique de la Baie de SAINT MALO. En souvenir de ses débuts qui l'ont mené jusqu'à cette belle aventure lui permettant de participer à sa première Route du Rhum, Valentin a accueilli 10 jeunes coureurs (de 9 à 14ans) à bord de son voilier class 40 "Espoir pour un Rhum – Maison TIREL-GUERIN". Les enfants ont vécu un rêve éveillé lorsque Valentin leur a magiquement confié la barre de son class 40 pendant toute la sortie dans la baie de SAINT MALO avec de belles conditions météo de fin d'été. Ils en sont très fier et en garderont un souvenir inoubliable, il parait même que certains se voient déjà à la barre d'un bolide des mers dans l'édition 2022 …En attendant, toute l'équipe va suivre attentivement le parcours de Valentin en lui souhaitant de bons vents et surtout beaucoup de plaisir dans la réalisation de son rêve d'enfant.

Comme en 1998, les jeunes régatiers participent en ce moment à une sélection départementale afin de disputer le "Trophée Voile Légère 35 – Route du Rhum" qui se déroulera les 25 et 26 octobre prochain dans le stade nautique du bassin DUGUAY TROUIN. La remise des prix sera confiées aux skippers malouins le mercredi 29 à 18h.

Sincères remerciement à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle rencontre :

- Servane ESCOFFIER et Louis BURTON, assistés de Myriam BARON, de BG Race - Réseau Mer et Entreprendre, sans qui cette belle aventure n'aurait pas commencée…
- Benjamin GAUTIER pour son aide auprès de Valentin lors de cette sortie
- Les entraineurs Yann et Guy pour avoir assurés les transferts des enfants







TROPHEE DES ISLES 2014 A JERSEY

Le volet culturel et linguistique du Trophée des Isles n'a pas failli à la tradition puisque nos 14 participants, coureurs et familles accompagnatrices, ont été amicalement et chaleureusement accueillis par nos hôtes Jersiais sur le site nautique du Fort de Saint-Aubin. L'accueil et l'hébergement des coureurs dans les familles Jersiaises ainsi que la soirée "barbecue" ont permis des échanges et des partages amicaux et conviviaux.

Nous remercions sincèrement l'ensemble de l'organisation Jersiaise (Angela & Paul RAIMBAULT, Will CARNEGIE, Ben et son équipe de bénévoles, le comité de course…) qui ont tout mis en œuvre afin que les participants puissent profiter pleinement de cette parenthèse culturo-sportive qui s'inscrit fortement dans la tradition d'échange avec nos voisins anglo-normands.

Nos 7 coureurs (4 Optis minimes, 1 Laser 4.7 et 2 Laser Radial) se sont confrontés à une sélection de 35 coureurs Jersiais et 14 coureurs Guernesiais, soit une flotte globale de 56 participants.

La journée de samedi a permis de courir 5 manches pour chaque série dans des conditions de vent médium 10-12 nds malgré le passage d’un grain avec vent soutenu à 30 nds au cours de la 3° manche.

Dimanche matin, contrairement aux coureurs, Eole avait décidé de faire la grasse matinée et il a fallu de la pertinence au comité de course pour donner le départ de la seule manche du jour dans 3 à 4 nds faiblissant jusqu’à provoquer une réduction de parcours pour les flottes Laser.

Nos régatiers ont brillamment défendu nos couleurs en manquant de quelques points la conservation et le retour du Trophée à SAINT MALO. Il faut quand même noter l'absence de nos meilleurs éléments en laser pour cause de championnat de FRANCE. Le Trophée a donc été remis à l'équipe de Jersey qui s'est engagée à venir le remettre en jeu dans les eaux malouines l'année prochaine.

Résultats Malouins :

Optimist : 1er Paul PRENVEILLE, 3° Alexandre CARLO, 7° Joseph PRENVEILLE, 9° Louen CHESNOT

Laser Radial : 1er Josselin CARLO, 4° Pierre CHAUFFIN

Laser 4.7 : 2° Lin LAFFICHE

Lors de la remise des prix, les 3 équipes se sont données rendez-vous les 22 & 23 aout 2015 à SAINT MALO pour remettre en jeu et disputer un nouveau Trophée des Isles.









Des nouvelles de l'équiper Laser

Fin de ce National Laser Fouesnant Cornouaille - 29 au 1er Juin 2014 dont le bilan est un peu mitigé faute d' un nombre de courses pleinement satisfaisant à cause du météo capricieuse.

Au nombre de 5 manches validées en radial pour les 128 inscrits soumis à un vent très instable, nos Malouins terminent avec un bilan très positif :

- LAROQUE Jean, 7 au général et 1er Master.

- ABEILLE Quentin, 15 au général, 3eme Breton et première régate en Radial, très prometteur pour la suite!! En photo " 203694".

- LAROQUE Maxime, 19 au général, 4ème EspoirBreton.

- BAHU Camille, 28 au général, 6ème Espoir Breton.

- JOSSELIN Thomas, 44 au général, CER Brest.

- CHAUFFIN Pierre, 98 au général.

Au nombre de 7 manches en 4.7 et Stantard

- LAFFICHE Lin, 47 au général 

- FERTIL Guy , 20 au général et 1er grand Master.


Pour sa part  Frank LAVENANT, régatait sur le Lac de Garde au sein de l'équipe de France des Bluets qui remportait la première "International Youth Cup" opposant la France , l' Italie et la Russie.

ci-joint sur les photos :

Maxime: 201614

Jean: 205664

Pour clôturer dans une ambiance conviviale le printemps l' équipe Laser SNBSM sera présente à la régate des Zèbres le 21/22 JUIN 2014





MARS sur les podiums

Le mois de mars est à marquer d'une pierre blanche pour les coureurs voile légère. Résultat : Une 1ère place au championnat de Bretagne laser 4.7 et une autre en laser radial à l'interligue laser

La dernière victoire SNBSM à une manche du championnat de Bretagne remontait  à mai 2010 à Lorient avec Jean CHARLOT également en laser 4.7. Cette fois ci c'est Quentin ABEILLE qui bat tous les Brestois chez eux à domicile. Bravo Quentin (à gauche sur la photo de gauche)!
Quentin prend ainsi la 3° place du championnat de Bretagne et prend un grand bol de confiance pour cet fin de championnat.

En laser radial, Jean LAROQUE (au milieu sur la photo de droite) remporte la première étape de l'interligue laser Ouest à la Baule. Félicitations !

Classement 1ère manche Interligue - Laser Radial - La Baule

Classement 1ère manche Chpt Bretagne -Laser 4.7 - Brest




 
 
SNBSM - Quai du Bajoyer - 35 400 Saint Malo - Tél.: 02 23 18 20 30 - Fax : 02 99 56 39 41
site internet Saint Malo