Actualités Voile Légère

Le TROPHEE DES ILES 2017 conservé par les régatiers Malouins face aux Anglais de JERSEY et GUERNESEY :

Après de bons résultats à BREST lors du Championnat de France Espoir Solitaire Equipages, Frank LAVENANT 4° en Laser Standard, Elise CARLO 6° en Laser Radial Filles et Alexandre CARLO 5° en Laser 4.7 ont rejoint l'équipe SNBSM Voile Légère pour défendre le Trophée des Iles organisé à Saint-Malo cette année.

Les 11 coureurs malouins et leur famille accueillaient 14 compétiteurs de JERSEY et 18 de GUERNESEY accompagnés de leurs parents pour partager ce weekend d'échange culturel, linguistique, sportif et convivial.

Sur l'eau, les 43 régatiers sur Optimist et Laser ont disputé 7 courses dans de belles conditions ensoleillées mais avec un vent léger faiblissant un peu plus le dimanche. Avec un bel avantage, l'équipe malouine a conservé le Trophée qu'elle avait gagné l'an passé sur le plan d'eau de Guernesey. L'équipe de JERSEY se classe 2° avec une légère avance sur GUERNESEY.

C'est avec fierté que l'équipe malouine a accepté l'invitation de l'équipe de JERSEY à venir remettre le Trophée en jeu l'an prochain sur son plan d'eau.

Les résultats de l'équipe malouine :

Optis Minimes : 1er Cécile JUGAULT, 2° Pier PAOLO DEAN, 3° Louen CHESNOT, 4° Tristan LE JEUNE, 8° Malo DELABRE, 9° Zachary SANTUCCI, 12° Thomas DANIEL

Optis Benjamins : 2° Mewen CHESNOT

Lasers Radial : 1ére Elise CARLO, 3° Guirec LE FUR

Laser 4.7 : 1er Alexandre CARLO




Elise Carlo :championne de France en Laser 4.7 Fille

A l'issu de 5 jours de compétition et 11 manches courues , la Malouine Elise CARLO membre de la Société Nautique de SAINT-MALO a été sacrée Championne de France de Laser Fille catégorie 4.7

Elise Carlo après avoir été championne de Bretagne Optimist en 2015 confirme ainsi ses excellentes qualité de régatière.  Première depuis la 3° journée , elle a su conserver sa place jusqu'à la dernière journée de Vendredi en restant à 9 points de la 2°.

La compétition qui s'est déroulée à MARTIGUES réunissaient 450 coureurs dans les séries Laser , 420 et Lontze. cette compétition marque la fin de la saison sportive des jeunes coureurs de 15 à 21 ans et constituait leur principal objectif sportif.  Les conditions météo soleil et brise thermique modérée ont permis d'enchainer chaque jour 3 manches.

Les autres résultats des autres Malouins :

Frank LAVENANT 7° en Laser Standard.

Thomas JOSSELIN 33° en Laser Radial.



 

régate départementale Voile Légère SNBSM du 22 MAI 2016

52 bateaux se sont donnés rendez-vous à Bon Secours le 22 mai 2016  pour la 2° manche du championnat départemental de Voile légère.

Grosse affluence et grosse diversité sur le plan d'eau avec la présence en particulier de 10  dériveurs interséries.

Tous les résultats sont sur : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/Fiche_Resultat.aspx

4 premières places sur les 6 catégories pour la SNBSM :

1° Benjamin Optimist : Briac LECAS.

1° CATA 14 pieds : Les frères LEFORT Ulysse et Gaspard

1° Dériveur inter-série : Elise CARLO en Laser 4.7

1° CATA 16 pieds : Soizic POIRIER et Emilie SAINT-MLEUX


De bonne augure pour préparer la Coupe de Bretagne de Voile légère les 27 et 28 mai 2016 à Saint-Brieuc.



2ème manche du Critérium Département Optimist à Rothéneuf

Le week-end du 1er mai, la SNBSM organisait la deuxième manche du "Critérium départemental optimist" sur le Site Nautique de Rothéneuf. Six clubs ont répondu présent, offrant une participation record. Des conditions magiques sont au rendez-vous avec un soleil radieux et un vent de NO entre 10/15 nœuds.

Cette nouvelle équipe optimist D3 SNBSM, représentée par onze jeunes malouins, tous présents, est motivée par découvrir "le jeu de la régate".

Midi, après une écoute studieuse des dernières recommandations, mise à l'eau des 44 apprentis régatiers, tous âgés entre 6 et 10 ans. Cinq manches validés sur un parcours type "travers", permettant aux jeunes coureurs de longer la grande plage du Havre pour le plaisir et la joie des promeneurs.

Après un émargement retour en milieu d'après-midi, les 44 jeunes et leurs parents, dans une ambiance conviviale, ont assistés à la Remise des Prix et à une généreuse dégustation de produits MALO.

Classement Club 35

1/CNRennes

2/ASS Vitré

3/SNBSM

4/YCSL

5/CN2B

6/EV Port Mer

Classement individuel






Championnat de Bretagne Dériveur : bonnes performances des malouins !

Trois coureurs de la SNBSM terminent sur le podium lors de la deuxième manche du Championnat de Bretagne qui se tenait à Saint-Malo, dimanche 06 mars.

102 coureurs étaient présents sur notre plan d'eau le dimanche 06 mars pour la 2° manche du Championnat de Bretagne Dériveurs. Avec un vent de secteur NW entre 15 nœuds et 20 nœuds et une température de 7°, les conditions étaient "physiques".

Pour la première fois depuis longtemps, les dériveurs Double Intersérie étaient présents avec la présence de 420 et des skiffs du type 29ER , Laser4000. Pour ces derniers, les conditions un peu limites ne leur ont pas permis de pleinement s' exprimer. Les 420 monopolisent les premières places.

Sous les yeux attentifs de Madame Claire GUINEMER adjointe aux Sports et au Nautisme à la Ville de Saint-Malo, 3 manches ont pu être courues au départ de plage de l'éventail, dans des conditions qui sont restées tout à fait praticable. La remise des prix s'est ensuite déroulée à La Trinquette, le nouveau bar-restaurant du Yacht-Club de la SNBSM, tout nouvellement ouvert pour l'occasion.

La SNBSM s'offre 3 podiums:
Elise CARLO 1° fille en LASER 47
Frank LAVENANT 2° en LASER RADIAL
Thomas JOSSELIN 3° en LASER RADIAL

Toutes les photos sur :  contin.fr

Tous les résultats sur  : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/Fiche_Resultat.aspx

Bravo à tous les coureurs et merci  :
A la VILLE DE SAINT-MALO pour la  mise à disposition du Parking de la Galère.
A la LAITERIE MALO pour la mise à disposition de Yahourts.
A LA TRINQUETTE pour son accueil.
Aux permanents et aux bénévoles présents à terre et sur l'eau








Elise Carlo sur sa lancée

Elise Carlo termine troisième de la première journée du Championnat de Bretagne dériveur solitaire. Elle s'offre même le luxe de gagner une des manches devant tous les garçons. L'épreuve avait lieu dimanche 14 février à Saint-Quay Portrieux. Championne de Bretagne d'Optimist en 2015, Elise découvre cette année le circuit laser 4.7.et il semble qu'elle se soit bien adaptée à son nouveau support. Affaire à suivre ...



REGATE DERIVEURS CHAMPIONNAT DE BRETAGNE du 06 MARS 2016.

> AVIS DE COURSE

Le dimanche  06 mars au pied des remparts de Saint-Malo, la SNBSM sera mobilisée pour organiser la deuxième manche du championnat de Bretagne dériveurs Solitaire et Double.

Pour mémoire , ce championnat a pour vocation de sélectionner les meilleurs jeunes bretons pour participer au championnat de France qui se déroule fin août à  Martigues.

L'accès à cette épreuve se fait sur sélection pour les jeunes et est ouverte à tous les adultes. Se rendre sur le site de la Ligue pour plus détails.

Cette année , pour la première fois , les dériveurs doubles seront également présents avec une flotte importante de 420 et de Twenty Ninner. Ces bateaux équipés de Trapèze et de Spi sont très puissants et spectaculaires dans la brise.

120 bateaux et environ 160 barreurs et équipiers sont ainsi attendus sur le plan d'eau au départ de la plage de l'éventail au pied du fort national.

Il y aura donc de l'enjeu et du spectacle.

Coté équipage malouin  il faudra suivre :

Elise CARLO en LASER 4.7 championne de Bretagne Optimist 2015

Paul PRENVEILLE en LASER 4.7

Lin LAFFICHE en LASER 4.7

Thomas JOSSELIN en LASER Radial

Frank LAVENANT en LASER Radial



Le TROPHEE DES ISLES 2015 remporté par les Malouins face aux Anglais de JERSEY et GUERNESEY :

Ce week-end (22-23 août) les coureurs malouins et leur famille participaient au traditionnel Trophée des Isles en accueillant les 28 coureurs de Jersey et Guernesey accompagnés de leurs parents.

Au total, ce sont 48 compétiteurs sur Optimist, Laser et Topper qui se sont réunis dont 14 de Guernesey et 24 de Jersey face aux 10 coureurs malouins.

En raison des conditions météo instables seulement 4 manches ont pu être courues : Samedi après avoir attendu la levée de la brume qui avaient envahi la baie, le comité de course a pu lancer 2 courses dans de tous petits airs qui rendaient difficile la progression des compétiteurs face au courant. Dimanche 3 courses ont été lancées mais la 3° a dû être annulée en raison d'un vent ayant quitté le plan d'eau et aussi d'un départ de ferry en milieu d'après-midi pour les Jersiais.

 A l'issue de ces 4 manches, l'équipe de Saint-Malo emporte donc le Trophée des Isles 2015. Guernesey prend la 2° place devant Jersey.

Résultats détaillés par équipe :

1ére Equipe OPTIMIST BENJAMIN : SAINT MALO (1er : Joseph PRENVEILLE, 2° Tristan LE JEUNE, 4° Louen CHESNOT)

1ére Equipe OPTIMIST MINIMES : SAINT MALO (1er : Alexandre CARLO, 2° Cécile JUGAULT, 4° Zoé LEBARILLEC)

1ére Equipe OPTIMIST LASER Radial, LASER 4.7, TOPPER : SAINT MALO (1er : Quentin ABEILLE, 3° : Pierre CHAUFFIN, 13° : Josselin CARLO, 14° : Paul PRENVEILLE)

Tous les résultats sont consultables sur le site FFV : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/Fiche_Resultat.aspx?id=79060

L'accueil des jeunes anglais dans les familles ainsi que la soirée de samedi soir ont pleinement satisfait tous nos amis anglais qui nous prouvent à chaque édition leur attachement à cet évènement d'échanges sportif et culturel dans une ambiance conviviale et sportive.

L'équipe de GUERNESEY nous a donné rendez-vous à l'année prochaine pour une nouvelle édition sur leur île.

Avec tous nos remerciements à nos partenaires pour leurs aides :

Laiterie MALO pour ses yaourts et fromages blancs
DECATHLON Saint Jouan – SAINT MALO pour leur bons d'achats
CARRE BLANC SAINT MALO et INTERSPORT SAINT MALO pour leurs lots
Restaurant-Hôtel de France et CHATEAUBRIAND

Yann LEROUX : Mouilleur et Entraineur Optimist SNBSM
Ronan CARLO : Mouilleur

L'ensemble des parents bénévoles et les familles qui ont accueilli les jeunes coureurs anglais





Bol d'Or 2015 : relance réussie !

Sous l'impulsion de Yves Salmon, nouveau responsable de la base nautique de Rothéneuf, l'équipe dirigeante avait pour objectif de relancer l'épreuve du Bol d'Or: objectif atteint ! En effet, ce dimanche 09 août, ce sont 11 dériveurs et 9 multicoques qui se sont retrouvés sur la ligne de départ pour trois heures de course. Régate de voile légère organisée par la Snbsm, le Bol d'Or est une épreuve technique et tactique (sorties et rentrées du goulet du Havre) qui se déroule chaque mois d'août au Havre de Rothéneuf. Elle rassemble régatiers chevronnés ou vacanciers en mal de compétition.

En ce qui concerne les résultats, le bateau le plus rapide ( un 29ers) parcourait les six tours du parcours avec une moyenne de 29 minutes par tour, tandis que le bateau le plus lent mettait près d'une heure par tour.

La météo estivale a pu mettre en avant tous les charmes du Havre qui a vrai dire ne porte pas ce nom par hasard....

La remise des prix, très conviviale, a vu chaque participant partir avec une récompense.

Un grand bravo à Yves Salmon et son équipe d'aides saisonniers qui ont su parfaitement gérer cette régate.

Pour l'année prochaine, le double de participants est attendu. A noter sur vos tablettes !

Album photos

Résultats




3ème MANCHE DU CHAMPIONNAT DE BRETAGNE DE DERIVEURS SOLITAIRES : Soleil, Lasers et bonne brise !

C’est par une météo estivale, avec un vent de 12 à 15 nœuds qui « s’est permis » de virer du Sud-Ouest en début d’épreuve au Nord-Est obligeant les organisateurs de la SNBSM ( Société Nautique de la Baie de Saint Malo à réajuster les parcours « construits », que Saint-Malo a accueilli cette 3ème manche du Championnat régional des dériveurs solitaires. S’affrontaient les séries Lasers 4.7, Lasers Standard et Laser Radial des clubs de Bretagne.

Après 3 courses (2 retenues), les podiums s’établissaient ainsi :

En Laser 4.7 ( sur 32 inscrits)
1er Antonin DICONO du CN de Plerin
2ème Léo MAURIN de l’USAM Voile de Brest
3ème Lin LAFFICHE de la SNBSM (Saint-Malo)

En Laser Radial (sur 41 inscrits)
1er Luc STEPHAN de l’USAM Voile de Brest
2ème Damian MICHELIER  du CN Rennes
3ème David BEAUFILS du CN de Plerin

En Laser Standard (sur 10 inscrits)
1er Bernard SIMON du S R Brest
2ème Theau GUILCHER  du CN Lorient
3ème Vivien PUREN du Y C de Carnac

> tous les résultats

Les accueillants malouins ont eus 3 des leurs dans le top 10 en Laser Radial : Thomas Josselin, Frank Lavenant et Maxime Laroque et ils obtiennent la 3èma place en Laser 4.2 avec Lin Laffiche.

Lors de la très conviviale remise des Prix qui s’est déroulée à La Base- Yacht Club de Saint-Malo , au-delà des participants, les équipes de bénévoles de la SNBSM ont été félicitées pour efficacité et réactivité.

La 4ème et dernière manche de ce Championnat se déroulera à Plérin, le 31 mai prochain , organisée par le Club Nautique  et à son issue, les meilleurs des classements généraux seront sélectionnés pour le Championnat de France des Dériveurs Solitaires.




HANDIVOILE à ROTHENEUF

La société Nautique de la Baie de Saint-Malo, en partenariat avec la Section Handisport du cercle Jules FERRY, est heureuse de vous informer que  notre base de Rotheneuf dispose  d’un trimaran de type  Windrider 17  adapté aux  personnes handicapées même lourdement. Depuis peu également notre base est équipée de vestiaires et de toilettes prévus pour les personnes en fauteuil.

Cette offre et ce bateau sont uniques en Bretagne. Les commandes de barre et d’écoute de grand voile reviennent indifféremment à la place avant ou arrière ainsi qu’à bâbord et tribord. Les écoutes de foc peuvent également être manœuvrées à l’avant comme à l’arrière.

Pour les personnes en fauteuil, le transfert à bord de ce trimaran très stable et très sécurisant s’effectue en bas de la plage, avec un fauteuil hippocampe.

Vous souhaitez naviguer sur ce bateau. Vous êtes vous-mêmes intéressés ou vous voulez faire plaisir à une personne de votre connaissance, alors n’hésitez pas contacter le 02 99 56 16 33 ou le 02 23 18 20 30 ou snbsm.voilelegere@wanadoo.fr 




VALENTIN LEMARCHAND PARTAGE SON RHUM AVEC LES REGATIERS OPTIMIST DE LA SNBSM

16 ans après sa rencontre avec Laurent BOURGNON lors de la Route du Rhum 1998, Valentin a transmis son expérience du Rhum aux coureurs optimist de la Société Nautique de la Baie de SAINT MALO. En souvenir de ses débuts qui l'ont mené jusqu'à cette belle aventure lui permettant de participer à sa première Route du Rhum, Valentin a accueilli 10 jeunes coureurs (de 9 à 14ans) à bord de son voilier class 40 "Espoir pour un Rhum – Maison TIREL-GUERIN". Les enfants ont vécu un rêve éveillé lorsque Valentin leur a magiquement confié la barre de son class 40 pendant toute la sortie dans la baie de SAINT MALO avec de belles conditions météo de fin d'été. Ils en sont très fier et en garderont un souvenir inoubliable, il parait même que certains se voient déjà à la barre d'un bolide des mers dans l'édition 2022 …En attendant, toute l'équipe va suivre attentivement le parcours de Valentin en lui souhaitant de bons vents et surtout beaucoup de plaisir dans la réalisation de son rêve d'enfant.

Comme en 1998, les jeunes régatiers participent en ce moment à une sélection départementale afin de disputer le "Trophée Voile Légère 35 – Route du Rhum" qui se déroulera les 25 et 26 octobre prochain dans le stade nautique du bassin DUGUAY TROUIN. La remise des prix sera confiées aux skippers malouins le mercredi 29 à 18h.

Sincères remerciement à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle rencontre :

- Servane ESCOFFIER et Louis BURTON, assistés de Myriam BARON, de BG Race - Réseau Mer et Entreprendre, sans qui cette belle aventure n'aurait pas commencée…
- Benjamin GAUTIER pour son aide auprès de Valentin lors de cette sortie
- Les entraineurs Yann et Guy pour avoir assurés les transferts des enfants







TROPHEE DES ISLES 2014 A JERSEY

Le volet culturel et linguistique du Trophée des Isles n'a pas failli à la tradition puisque nos 14 participants, coureurs et familles accompagnatrices, ont été amicalement et chaleureusement accueillis par nos hôtes Jersiais sur le site nautique du Fort de Saint-Aubin. L'accueil et l'hébergement des coureurs dans les familles Jersiaises ainsi que la soirée "barbecue" ont permis des échanges et des partages amicaux et conviviaux.

Nous remercions sincèrement l'ensemble de l'organisation Jersiaise (Angela & Paul RAIMBAULT, Will CARNEGIE, Ben et son équipe de bénévoles, le comité de course…) qui ont tout mis en œuvre afin que les participants puissent profiter pleinement de cette parenthèse culturo-sportive qui s'inscrit fortement dans la tradition d'échange avec nos voisins anglo-normands.

Nos 7 coureurs (4 Optis minimes, 1 Laser 4.7 et 2 Laser Radial) se sont confrontés à une sélection de 35 coureurs Jersiais et 14 coureurs Guernesiais, soit une flotte globale de 56 participants.

La journée de samedi a permis de courir 5 manches pour chaque série dans des conditions de vent médium 10-12 nds malgré le passage d’un grain avec vent soutenu à 30 nds au cours de la 3° manche.

Dimanche matin, contrairement aux coureurs, Eole avait décidé de faire la grasse matinée et il a fallu de la pertinence au comité de course pour donner le départ de la seule manche du jour dans 3 à 4 nds faiblissant jusqu’à provoquer une réduction de parcours pour les flottes Laser.

Nos régatiers ont brillamment défendu nos couleurs en manquant de quelques points la conservation et le retour du Trophée à SAINT MALO. Il faut quand même noter l'absence de nos meilleurs éléments en laser pour cause de championnat de FRANCE. Le Trophée a donc été remis à l'équipe de Jersey qui s'est engagée à venir le remettre en jeu dans les eaux malouines l'année prochaine.

Résultats Malouins :

Optimist : 1er Paul PRENVEILLE, 3° Alexandre CARLO, 7° Joseph PRENVEILLE, 9° Louen CHESNOT

Laser Radial : 1er Josselin CARLO, 4° Pierre CHAUFFIN

Laser 4.7 : 2° Lin LAFFICHE

Lors de la remise des prix, les 3 équipes se sont données rendez-vous les 22 & 23 aout 2015 à SAINT MALO pour remettre en jeu et disputer un nouveau Trophée des Isles.









Des nouvelles de l'équiper Laser

Fin de ce National Laser Fouesnant Cornouaille - 29 au 1er Juin 2014 dont le bilan est un peu mitigé faute d' un nombre de courses pleinement satisfaisant à cause du météo capricieuse.

Au nombre de 5 manches validées en radial pour les 128 inscrits soumis à un vent très instable, nos Malouins terminent avec un bilan très positif :

- LAROQUE Jean, 7 au général et 1er Master.

- ABEILLE Quentin, 15 au général, 3eme Breton et première régate en Radial, très prometteur pour la suite!! En photo " 203694".

- LAROQUE Maxime, 19 au général, 4ème EspoirBreton.

- BAHU Camille, 28 au général, 6ème Espoir Breton.

- JOSSELIN Thomas, 44 au général, CER Brest.

- CHAUFFIN Pierre, 98 au général.

Au nombre de 7 manches en 4.7 et Stantard

- LAFFICHE Lin, 47 au général 

- FERTIL Guy , 20 au général et 1er grand Master.


Pour sa part  Frank LAVENANT, régatait sur le Lac de Garde au sein de l'équipe de France des Bluets qui remportait la première "International Youth Cup" opposant la France , l' Italie et la Russie.

ci-joint sur les photos :

Maxime: 201614

Jean: 205664

Pour clôturer dans une ambiance conviviale le printemps l' équipe Laser SNBSM sera présente à la régate des Zèbres le 21/22 JUIN 2014





MARS sur les podiums

Le mois de mars est à marquer d'une pierre blanche pour les coureurs voile légère. Résultat : Une 1ère place au championnat de Bretagne laser 4.7 et une autre en laser radial à l'interligue laser

La dernière victoire SNBSM à une manche du championnat de Bretagne remontait  à mai 2010 à Lorient avec Jean CHARLOT également en laser 4.7. Cette fois ci c'est Quentin ABEILLE qui bat tous les Brestois chez eux à domicile. Bravo Quentin (à gauche sur la photo de gauche)!
Quentin prend ainsi la 3° place du championnat de Bretagne et prend un grand bol de confiance pour cet fin de championnat.

En laser radial, Jean LAROQUE (au milieu sur la photo de droite) remporte la première étape de l'interligue laser Ouest à la Baule. Félicitations !

Classement 1ère manche Interligue - Laser Radial - La Baule

Classement 1ère manche Chpt Bretagne -Laser 4.7 - Brest




 
 
SNBSM - Quai du Bajoyer - 35 400 Saint Malo - Tél.: 02 23 18 20 30 - Fax : 02 99 56 39 41
site internet Saint Malo