Actualités Team SNBSM

Sélection Team SAINT-MALO / SNBSM 2018

Le comité de sélection a proposé de retenir Antoine FERREC et Foucauld DELAPLACE pour intégrer notre Projet Tour de France à la Voile 2018. Antoine et Foucauld sont des spécialistes Multicoques de sport en F18 avec un solide palmares sportif. Nous aurons l'occasion de les présenter plus en détail ultérieurement. Etudiant tous les 2 à RENNES et ayant des attaches à SAINT-MALO, ils nous semblent réunir toutes les qualités pour performer dans la catégorie Jeunes du Tour de France à la Voile 2018.

Pour réussir l'exercice délicat de compléter le TEAM , nous souhaitons donc les associer à nos réflexions en cours. Nous espérons pouvoir vous donner plus d'informations courant de semaine prochaine.

Merci à l'ensemble des équipiers ayant candidatés Nous revenons vers vous au plus vite.

TOUR DE FRANCE à LA VOILE 2018


Recrutement TEAM SAINT-MALO / SNBSM

En 2018 , la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo souhaite poursuivre sa participation au Tour de France à la Voile en DIAM 24.

Fort de sa première expérience de 2017, le Club lance le recrutement son équipage pour la saison 2018 en privilégiant les candidatures à fort potentiel de résultats.

Notre souhait est de disposer cette année de 5 équipiers naviguants pouvant s’inscrire dans la catégorie jeune ( c’est-à-dire moins de 26 ans au premier janvier 2018).

Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : snbsm.siege@wanadoo.fr avant le Vendredi 13 octobre 12 H 00’.

Merci d’adresser Lettre de motivation + CV nautique en précisant impérativement poids et taille.

Les candidatures seront examinées par un comité de 5 personnes qui prendra en compte les critères principaux suivants : Palmares sportif en multicoque de sport ou Voile légère , conditions physiques , poids…( poids mini équipage = 220 kg).

Une réponse indivuelle sera apportée à chaque candidant avant le Lundi 16 octobre 2017. Selon les candidatures reçues, des tests sur l’eau seront éventuellement proposés à partir du 21 octobre.

Les conditions minimum nécessaires pour être retenues seront les suivantes :
- Etre licencié et membre de la SNBSM en 2018 ( frais à charge du coureur).
- Avoir moins de 26 ans au 1° janvier 2018.
- S’engager à se rendre disponible 3 weekends sur 4 sur l’avant saison du 1° novembre 2017 au 30 juin 2018 ( entrainements principalement à SAINT-MALO ; régates avant tour ; stages Pole Inshore à Quiberon…)
- S’engager à se rendre disponible sur juillet 2018 pour participation au Tour de France à la Voile 2018 ( date officielle : 06 au 22 juillet 2018 ).

En complément de l’équipe de 5 naviguants , nous recherchons également:
- Un coach sportif disponible sur l’avant saison et durant le Tour de France.
- Un préparateur technique.
- Quelques équipiers supplémentaires pour constituer une équipe de réserve ( participation ponctuelle aux entrainements d’avant saison, remplacement sur le Tour si problème..)
Nb : Les frais relatifs au fonctionnement du team seront pris en charge par le Club à l’exception des équipements individuels. L’ensemble des postes sont bénévoles à l’exception du coach et du préparateur éventuellement.

Lancement du Trophée Etudiants BPO 2017

Ce Jeudi 9 février 2017, au Yacht-Club de la SNBSM, belle soirée de lancement et de signatures des conventions du TROPHEE ETUDIANTS BPO J80_2017 qui verra s’affronter sur ses magnifiques bateaux monocoques de 8 mètres :

L'IUT de St Malo - L' ENSM  ( Marine Marchande) - Le Lycée Jacques CARTIER -  Les « RIMAINS » - L'Institution PROVIDENCE - Le Lycée Professionnel maritime FLORENCE ARTHAUD

Tous les Chefs de ces établissements ou leur représentant ont répondus « présent ».

La plupart des membres du Comité Directeur de la SNBSM étaient là également. Deux représentants de la Presse sont venus.

Après un rappel du principe et de l’histoire de ce Trophée, dont c’est la 5ème édition, le Président de la SNBSM ( Société Nautique de la Baie de St Malo) a donné la parole à chacun des  chefs des 6 établissements prenant part au Trophée. Ils ont pu décrire la spécificité de leur école et son lien avec la voile.

Tous se sont réjouis de l’opportunité qui leur était, ainsi, offerte de donner le gout de la voile à leurs étudiants, grâce à la BPO et à la SNBSM.

Mme Evelyne Hervé-Renoult, Adjointe à l’Education à la Mairie de St Malo, a exprimé sa satisfaction face à ce projet. M. Le Maire de St Malo et Mme Claire Guinemer, adjointe aux sports s’étaient excusés de ne pouvoir être présents, pris par le conseil de St Malo Agglo.

Stéphane Morel, directeur local de la BPO après avoir rappelé l’engagement de la BPO dans la voile et pour la défense de l’environnement maritime a dit combien il était attaché à ce Trophée qui réunit enseignants, étudiants, un club sportif, des élus et l’économie locale.

Enfin, Boris Javayon, moniteur-entraineur J80 à la SNBSM, avec Jean Journé, Président du comité de course SNBSM, à ses côtés, a détaillé le programme des sélections qui aboutira à la finale dans les bassins à St Malo, le samedi 13 mai 2017 ; spectacle assuré !

Après la signature des conventions, un cocktail a réuni les participants et les conversations portaient largement sur la voile ..du succès d’Armel Le Cléac’h à la belle performance de Louis Burton de la SNBSM en passant, bien sûr, par les J80 et le Trophée BPO.

Rendez-vous le 13 mai à Saint-Malo.



Snbsm Esprit Multi SUR LE Raid des Corsaires

La Snbsm sera présente sur le Raid des Corsaires (04 au 06 septembre) avec deux bateaux du Team Snbsm Esprit Multi engagés. A l'occasion de cet évènement, nous revenons avec Pierre Cahierc (membre du team) sur l'origine du team et les ambitions à venir.

En quelques mots, peux-tu nous résumer le projet "Snbsm Esprit Multi" ?

SNBSM Esprit Multi est né d’une envie très simple, c’est à dire de promouvoir la jeunesse et la compétition en multicoque au sein du club. Pour ma part il est logique que notre club s’implique d’avantage dans le multicoque surtout dans le contexte actuel.  Il ne faut pas se le cacher mais depuis quelques années il n’y a plus d’équipe de catamarans de sport qui navigue au delà du circuit départemental en hobie cat 15 et 16. Nous voulons donc dynamiser l’image du club et donner aux jeunes l’envie de persévérer en compétition et de découvrir de nouvelles sensations.  Philippe Lavenant (Vice-Président Section Voile Légère) m’a tout de suite fait confiance pour lancer cette nouvelle dynamique au printemps dernier pour aller représenter la SNBSM en F18. Les objectifs 2015 étaient de représenter le club sur 3 raids (raid de la Rochelle, raid Emeraude et raid des corsaires). 

Quels types de bateau avez-vous ?

Nous avons deux F18, un Hobie Cat Tiger et un Cirrus F18. Ce ne sont pas des bateaux de dernière génération mais ce sont d’excellents catamarans pour apprendre la discipline exigeante qu’est la F18.

Qui compose le team ?

Nous sommes deux équipages de deux par bateau, sur le Cirrus naviguent Amaury Hervé 19 ans (équipier) et Pierre Maudet 19 ans (barreur). Et sur le Tiger Godefroy Herve 22 ans ( équipier) et Pierre Cahierc 22 ans ( barreur). Pour le raid des Corsaires nous sommes heureux de compter parmi nous Franck Lavenant qui remplacera Godefroy.

Quelles sont vos ambitions sur le Raid des Corsaires ?

Le Raid des Corsaires est un des raids les plus réputé du circuit donc nous allons nous battre contre de sacrés clients ! Ce sera pour nous tous notre première participation, donc très humblement nous souhaitons rester au contact des autres f18 pour continuer notre apprentissage, et accrocher les 20 premiers serait un bon début !

Quel est le programme à venir ?

Après le Raid des Corsaires nous allons nous mettre à la recherche de partenaires afin de financer la saison prochaine pour courir encore plus de régates !

Facebook : https://www.facebook.com/snbsm.espritmulti?fref=ts





TROPHEE ETUDIANTS BPO J80 2015

Pour sa 2° édition le Trophée BPO J80 organisée par la SNBSM se déroulait ce Samedi 23 mai dans le bassin VAUBAN au pied des remparts.

Cinq établissements de la Ville de Saint- Malo ont pu enchainer six manches dans des conditions de vent parfaites pour le spectacle et les belles manœuvres. En effet la taille du plan d'eau et les variations de vent ont permis de nombreux rebondissements avec parfois des passages de bouée très serrée.  Les équipages de 4 ou 5 équipiers ont du mettre avant leur qualité de cohésion et de travail en équipe ,valeurs que partagent la Banque Populaire et la SNBSM.

Pour mémoire ce trophée entièrement financé par la BPO faisait suite à 10 séances d'entrainements sous la houlette de Simon Trémulot, moniteur du Club.  Celles-ci ont permis à plus de 120 étudiants de s'entrainer pour défendre les couleurs de leur établissements.

Après 5 manches , l'Ecole de la Marine Marchande et le lycée Institution se trouvait ainsi a égalité de point avec 2 manches de 1° et 1 manche de 2°.  Une finale était lancée en 6° manche avec ces 2 équipages.  A une risée prés , l'école de la Marine Marchande l'emportait.

Résultats complets (classement détaillé)
1° Ecole de la Marine Marchande : 4 points.

2° Lycée l'institution :  4 points.

3° Les Rimains :  7 points.

4° Lycée Jacques Cartier ( équipage 100% féminin ) : 7 points

5° Lycée Maritime : 8 points.

 La remise des prix s'est déroulée vers 18 H 00 au Yacht Club La BASE en présence de  :
Mr Stéphane MOREL Directeur BPO SAINT-MALO.
Madame Evelyne HERVE-RENOULT  pour la Mairie de SAINT-MALO.
Messieurs Les chefs d'établissements.
Mr Paul VAUZELLE Président de la SNBSM

De l'avis de tous , cette belle épreuve est à reconduire l'année prochaine avec probablement de nouveaux établissements de la Région Malouine.Des contacts également ont été pris pour proposer aux établissements malouins de nouvelles séances d'entrainement.

Cela promet donc encore plus de spectacle et des régates au contact.






Trophée J80 : la SNBSM & la Banque Populaire de l’Ouest font découvrir la voile aux étudiants malouins !

Mercredi 06 mai à 18h30, la Société Nautique de la Baie de Saint Malo (SNBSM) et la Banque Populaire de l’Ouest lancent la 2ème édition du trophée J80. Cette initiative permettra de faire découvrir la voile à 120 étudiants malouins à l’occasion d’une compétition sportive organisée dans la cadre du cursus scolaire au sein de 6 établissements partenaires : l’IUT de ST-Malo, l’Ecole Nationale Maritime, le Lycée Professionnel Maritime, le Lycée Les Rimains, le Lycée Jacques Quartier et le Lycée Institution La Providence.

La 2ème édition du Trophée

Le trophée J80 initié l’an dernier est reconduit en 2015.Financés par l’apport de la BPO, les entraînements des étudiants ont commencé le 25 mars dernier et se termineront le 13 mai prochain. Chaque équipe, comprenant 5 élèves de la même école, dispose de deux séances d’entraînements permettant aux étudiants d’apprendre les maniements des J80. La finale se déroulera samedi 23 mai prochain. Elle sera suivie par la remise de prix qui aura lieu au siège de la SNBSM, en présence des responsables des six établissements concernés, de la BPO, de la SNBSM et des représentants de la Ville de Saint-Malo.

L’opération

Le Trophée J80 a été mis en place par la SNBSM et la BPO en 2013, afin de permettre aux étudiants malouins de découvrir la voile, à bord de J80, des bateaux de 8m de long pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes.Si 60 étudiants de 3 écoles ont participé au 1er Trophée, cette nouvelle édition accueille 3 nouveaux établissements participants. Ce sont ainsi 120 étudiants, de l’IUT de ST-Malo, de l’Ecole Nationale Maritime, du Lycée Professionnel Maritime, du Lycée Les Rimains, du Lycée Jacques Quartier et du Lycée Institution La Providence qui participent actuellement aux entrainements.

Impliquée dans le monde de la voile depuis plus de 20 ans, et partenaire de la SNBSM depuis 2006, la BPO a contribué financièrement à la bonne mise en œuvre de ce trophée. L’occasion de réaffirmer sa culture maritime et son engagement auprès des jeunes !



L’  ENSM*  REMPORTE LE TROPHEE  BPO jeunes J80  2014

C’est ce vendredi 23 mai, que ce sont affrontés les équipages finalistes des trois établissements d’enseignement de Saint-Malo : l’ENSM, le Lycée Maritime et l’IUT, sur J 80, dans la baie de Saint-Malo.

A l’issue de sorties d’entrainement et de sélection qui ont permis à 60 jeunes étudiants de naviguer tout au long  du printemps, chaque établissement a désigné un équipage finaliste.

La finale a consisté à ce que chaque établissement  rencontre les 2 autres. C’est ainsi que 6 manches se sont enchainées par une météo idéale ;  juste ce qu’il fallait de soleil et surtout un vent établi de 10 à 12 nœuds et quelques rafales à 20 pour pimenter la rencontte. Parfait pour les J 80 de la SNBSM !   Beau spectacle pour les partenaires embarqués sur semi-rigide !

L’ENSM* a emporté le Trophée BPO avec 4 victoires sur les 6 manches. L’équipage s’est révélé avoir une excellente maitrise du bateau, une bonne coordination et une stratégie adaptée.

Au Yacht -Club, en présence des représentants des 3 écoles et de la SNBSM, les 3 équipages finalistes ont été mis à l’honneur et ont reçu  leurs prix des mains de Béatrice Gaudin de la BPO :

1er ENSM     qui recoit le Trophée BPO 2014

2ème LYCEE MARITIME

3ème IUT

La BPO et la SNBSM ont confirmé leur souhait de renouveller le Trophée en 2015. L’objectif principal étant d’intéresser nos jeunes étudiants malouins au sport nautique sur des bateaux qui ont la souplesse de la voile légère tout en étant à la frontière des habitables. De ces jeunes émergeront surement de solides équipiers qui viendront renforcer les équipages de seniors sur les grandes régates et, peut être, quelques grands skippers ou plus simplement des plaisanciers – comme le nom l’indique bien : juste pour le plaisir !

Les organisateurs de la SNBSM Philippe Lavenant, Simon Témulot, Christian Martin,  André Rabe  et Guy Lessard ont été vivement remerciés pour avoir mené à bien, tout au long de la saison,  ce Trophée 2014. Les représentants des établissements : Alain Kinié, directeur de l’IUT, Christian Perron directeur du Lycée maritime et Jérôme Chomard de l’ENSM ont exprimé leur satisfaction et tout l’intérêt qu’ils ont eu à se recontrer autour de ce Trophée et à voir se rapprocher monde de l’enseignement, monde asssociatif avec la SNBSM et monde économique avec la BPO.

Rendez vous pour le Trophée Jeunes J80 BPO 2015.

* Ecole Nationale Supérieure Maritime





Le point à mi-parcours sur le Trophée ETUDIANTS MALOUINS BPO/SNBSM sur J80

Ce sont, finalement, 60 étudiants qui participent aux épreuves d’entrainement et de sélection sur les J80 de la SNBSM. Ils appartiennent à l’IUT de Saint-Malo, au Lycée Maritime et à l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime).
La SNBSM et la BPO, partenaires de longue date, avaient souhaité offrir aux étudiants de 3 établissements de Saint-Malo la possibilité de découvrir la voile et ce à la frontière de la Voile légère et de l’Habitable. Les J 80 s’y prêtent parfaitement !


Par équipage de 5 de la même école, les bateaux évoluent tout au long du Printemps dans la Baie de Saint-Malo. Un équipage par établissement participera à la grand finale du Trophée BPO/SNBSM le vendredi 23 mai.
Le 27 mars, l’IUT a « ouvert le bal » et le 8 avril, les deux équipages de l’ENSM ont eu droit à une sortie musclée.
Ce jeudi 10 avril 2014, deux équipages de l’IUT naviguent dans la Baie. Quatre Garçons et une fille sur le J80 « Ville de Saint-Malo I » et quatre filles et un garçon sur le « Ville de Saint Malo II ». Le départ du ponton B du port des Bas Sablons est l’occasion pour Simon Trémulot, moniteur SNBSM sur l’un des bateaux et un professeur de l’IUT sur l’autre, de rappeler les principes des allures et les techniques de gréement. Les Grand voiles sont hissées, le Génois est enroulé, à poste. Le soleil est au rendez-vous; le ciel bleu n’est traversé que par quelques légers nuages. Une marée de coef 45, plusieurs mètres au dessus du seuil. C’est parti !

Dans la baie, une petite brise de Nord-est donne, d’emblée, aux 2 bateaux, sur le premier bord de près, une vitesse de plus de 6 noeuds. Les étudiants réagissent bien aux premières gites. Après quelques louvoyages qui amarinent bien les équipages, retour au portant et premiers lancés de Spi. Beau spectacle offert à Philippe Lavenant -Vice Président de la SNBSM- qui d’un Zodiac, suit attentivement l’évolution des bateaux.

Le lendemain, 11 avril, ce seront deux équipages du Lycée Maritime qui s’entraineront. Une bonne météo est attendue. Le 24 avril, deux équipes de l’ENSM seront sur l’eau et le 25 avril, ce seront, à nouveau, les étudiants du Lycée Maritime.

Ces sorties vont permettre à chaque établissement de « monter » son « top » équipage en vue de la Grande Finale du Trophée du vendredi 23 mai.

Le 23 mai, après un rassemblement et un bon petit déjeuner à 9H00 à l’Atterrage au Port des Bas Sablons de Saint-Malo, chaque équipage rencontrera deux fois les 2 autres. Le premier départ de ces 6 manches sera donné à 11H00.
Les régates seront visibles de la Cité d’Aleth…. Et à 17H00, nous découvrirons l’Etablissement Vainqueur. Ce sera lors de la remise des Prix qui se déroulera au Yacht-club-La Base au Quai Bajoyer (Siège de la SNBSM), en présence des responsables des 3 établissements concernés, de la BPO, de la SNBSM et des représentants de la Ville de Saint-Malo !

Belle fin d’année scolaire pour nos jeunes marins de Saint-Malo, futurs champions sur nos côtes ou plus simplement futurs plaisanciers ! L’objectif de la BPO et de la SNBSM semble d’ores et déjà atteint !

Premier PODIUM en J80

L'histoire retiendra que c'est à l'occasion du Trophée CCI des Côtes d'Armor qu'un premier J80 du club est monté sur un podium. Organisée par le club de St Cast, la compétition rassemblait 13 J80 dont beaucoup préparaient le national qui aura lieu du 1er au 3 novembre prochain à Cherbourg. L'équipage composé de Simon, Noëmie, Benjamin, Edouard et Emmanuel a ainsi terminé troisième dans des conditions météo pas toujours évidentes : Vent pouvant monter jusqu'à 35 noeuds. A suivre ... les aventures des J80 à Cherbourg !



SNBSM & Banque Populaire de l’Ouest lancent le premier Trophée Etudiants Malouin en J80 !

Trois écoles malouines sur la ligne de départ

Aux prémices du projet, la SNBSM et la BPO souhaitaient offrir aux étudiants de Saint Malo des initiations voile. Partenaires depuis 2006, ce duo mène chaque année des actions pour promouvoir et développer la pratique de la voile.

La présentation de cette offre, portée par la Banque de la Voile et la SNBSM, au Lycée Maritime, à l’IUT et l’Ecole de la Marine de Saint-Malo a suscité l’engouement des équipes enseignantes. Rapidement, l’idée de faire porter aux équipages les couleurs de leurs écoles respectives est arrivée dans les échanges : le trophée était né.

Une course à bord de J80 !

Le principe est simple : chaque établissement scolaire disposera de 2 séances d’entraînements à bord. Ces entraînements permettront aux jeunes de l’IUT, du Lycée Maritime et de l’Ecole de la Marine d’apprendre les maniements de ces bateaux de 8 mètres. Dans  le cadre des séances d’initiation, chaque école pourra emmener sur l’eau 40 étudiants ; à l’issue de ces épreuves sélectives une équipe devra être désignée par les établissements pour participer à la finale courant mars / avril 2014.

Un projet reliant monde étudiant, acteur nautique et financier !

Aux côtés de la SNBSM, la Banque Populaire de l’Ouest accompagne la SNBSM dans sa politique de développement auprès des jeunes. Dans ce cadre, 3 000 € de la dotation annuelle du club sera attribuée à la mise en œuvre de ce trophée. La Banque de la Voile s’engage également a alloué ressources humaines et matérielles pour la bonne mise en œuvre de ce trophée. Enfin, dans ce triptyque, la SNBSM endossera entre autres le rôle d’organisateur planifiant les séances d’entraînement et la course finale.



Le team Snbsm au GPEN

Le week-end des11 & 12 mai un équipage de la SNBSM, a participé au Grand Prix de l'Ecole Navale qui fait office de championnat de France monotype habitable sur le nouveau J80 du club : Ville de Saint-Malo I.
Le GPEN c'est 4 jours de régates intensives en rade de Brest, Crozon-Morgat et Camaret, 177 équipages , soient 711 équipiers sur 9 séries : Corsaire, 5.50 JI, Seascape 18, Longtze, Classe 6.5, Open 5.70, monotype 7,50,  M34 et J80.

C'est en J80, série la plus représentée avec 62 inscrits, que Malo, Thomas, Benjamin et Jean-Marc ont régaté, encadrés par Simon Trémulot,  permanent du club.

Les 2 manches du 1er jour ont été courues avec un vent fort de sud-ouest et des rafales à 30 noeuds. Même les ténors de la série le reconnaissaient : on était aux limites des capacités du bateau. C'était très sportif sous spi. Dans ces conditions, Simon est satisfait de l'équipage qui a passé les empannages sans partir en vrac,
« Après 8 manches courues, on termine en milieu de classement, mais la progression de l'équipage est très encourageante avec une place de 9ème sur la dernière manche ».

Cette première régate au haut niveau a permis de faire progresser l’équipage à grande vitesse, comme le disait Malo « j'ai beaucoup appris pendant ces 4 jours intensifs sur l'eau, j'ai trouvé la régate très enrichissante au niveau technique mais aussi d'un point de vue humain, car comme dans tous les sports collectifs, la vie en équipe est super importante ».

On retiendra également la bonne exposition médiatique du bateau. Le logo Saint-Malo dans la GV attire l'oeil, on est même passé au JT de 20h sur TF1. Avis au sponsors...



 
 
SNBSM - Quai du Bajoyer - 35 400 Saint Malo - Tél.: 02 23 18 20 30 - Fax : 02 99 56 39 41
site internet Saint Malo